- Les tuiles de plafond AVATARMC sont décoratives; elles ne sont pas insonorisantes.
- Plusieurs de nos maisons sont construites à aires ouvertes. L’installation d’un appliqué localisé, par exemple au-dessus de la salle à dîner, crée une division psychologique qui suggère une pièce différente des autres pièces adjacentes.
- L’installation des tuiles AVATARMC ajoute plus qu’une touche décorative: elle est facile et rapide. Elle permet de déplacer les luminaires ou toute autre mécanique sans avoir à effectuer des travaux majeurs à des prix exorbitants. De plus, la pose des tuiles évite bien des désagréments car elle couvre tous les bris du plafond existant. Exemple: un plafond de gypse ou de crépi qui est fissuré.
- Il est facile de corriger un plafond inégal. Il suffit de poser une latte, de préférence un contreplaqué de 3” (76 mm) de large, à tous les 12” (305 cm) centre à centre, le centre de la latte étant à 1-1/2” (38 mm). (L’épinette standard n’est pas conseillée car elle gauchit facilement.) Appliquez ensuite vos tuiles en les clouant sur les lattes; dissimulez les clous dans les rainures des motifs des tuiles. Terminez avec la tuile Contour (sans motif), à la jonction du mur et du plafond et ajoutez une moulure de finition.
- Plafond de béton : Procédez comme au n° 4.
- Plafond cathédrale : Pour ce type de plafond, il faudra installer une moulure ajustée à la rencontre des deux pentes. Cette moulure devra être adaptée à l’angle de chaque plafond.
- Plafond suspendu : Vérifier les points d’ancrage de la structure du plafond et ajouter au besoin de nouveaux points d’ancrage. Insérer les tuiles dans les treillis de 24″ x 24″ (609 mm x 609 mm).
- Plafond radiant : Il n’est pas possible de poser un plafond décoratif sur ce type de plafond car on ne peut clouer les tuiles dans la membrane électrique.
- Plafond à caissons : Nous conseillons la pose d’un contreplaqué de 1/2” (13 mm) sur le plafond existant avant de procéder à l’installation des caissons; ceci permet de commencer sur une base droite et, ainsi, faciliter grandement le travail.
- Bas de mur : Il est possible de poser les tuiles en caissons de bas de mur. Toutes les composantes sont offertes.
- Les tuiles doivent être fixées au moyen d’un adhésif à construction de type PL-700 (Bull Dog Grip) et clouées au moyen d’une cloueuse à pression. Nous recommandons les clous de 2” (51 mm) que l’on peut dissimuler dans les rainures des motifs, à condition de les enfoncer légèrement en angle. Terminer en bouchant les trous de clous avec un composé de réparation mélangé avec la peinture de finition du plafond.
méthode de finition
- Appliquer un apprêt sur toutes les faces des tuiles (dessus, dessous, côtés) pour éviter le gauchissement.
- Appliquer deux couches de finition au moyen d’un rouleau à poils semi-longs de (9 mm). La finition peut aussi s’effectuer au fusil.
- Il est préférable de peindre les tuiles avant leur installation; ceci minimise les inconvénients lors des travaux. Il est toutefois possible de peindre le plafond une fois la pose terminée.
- Des finitions telles que le latex, l’alkyde, la laque ou tout autre faux-fini peuvent couvrir l’apprêt posé en usine.
- Les tuiles en MDF et en placage de bois peuvent être teintes et/ou vernies. Imbiber soigneusement la pièce, essuyer l’excédent de teinture dans le sens des fibres avec un chiffon de coton non pelucheux.
- Laisser sécher la teinture durant 10 minutes.
- Appliquer un scellant pour vernis sur la teinture sur toutes les surfaces de la tuile, y compris les côtés et l’endos. Le temps de séchage peut varier selon les instructions du fabricant.
- Quand la tuile est très sèche, poncer légèrement avec un papier sablé # 220.
- Appliquer ensuite le vernis de finition (1 ou 2 couches au choix). Sabler légèrement entre les couches de vernis avec un papier sablé fin.