1. Les tuiles de plafond AVATARMC sont décoratives; elles ne sont pas insonorisantes.
  2. Plusieurs de nos maisons sont construites à aires ouvertes. L’installation d’un appliqué localisé, par exemple au-dessus de la salle à dîner, crée une division psychologique qui suggère une pièce différente des autres pièces adjacentes.
  3. L’installation des tuiles AVATARMC ajoute plus qu’une touche décorative: elle est facile et rapide. Elle permet de déplacer les luminaires ou toute autre mécanique sans avoir à effectuer des travaux majeurs à des prix exorbitants. De plus, la pose des tuiles évite bien des désagréments car elle couvre tous les bris du plafond existant. Exemple: un plafond de gypse ou de crépi qui est fissuré.
  4. Il est facile de corriger un plafond inégal. Il suffit de poser une latte, de préférence un contreplaqué de 3” (76 mm) de large, à tous les 12” (305 cm) centre à centre, le centre de la latte étant à 1-1/2” (38 mm). (L’épinette standard n’est pas conseillée car elle gauchit facilement.) Appliquez ensuite vos tuiles en les clouant sur les lattes; dissimulez les clous dans les rainures des motifs des tuiles. Terminez avec la tuile Contour (sans motif), à la jonction du mur et du plafond et ajoutez une moulure de finition.
  5. Plafond de béton : Procédez comme au n° 4.
  6. Plafond cathédrale : Pour ce type de plafond, il faudra installer une moulure ajustée à la rencontre des deux pentes. Cette moulure devra être adaptée à l’angle de chaque plafond.
  7. Plafond suspendu : Vérifier les points d’ancrage de la structure du plafond et ajouter au besoin de nouveaux points d’ancrage. Insérer les tuiles dans les treillis de 24″ x 24″ (609 mm x 609 mm).
  8. Plafond radiant : Il n’est pas possible de poser un plafond décoratif sur ce type de plafond car on ne peut clouer les tuiles dans la membrane électrique.
  9. Plafond à caissons : Nous conseillons la pose d’un contreplaqué de 1/2” (13 mm) sur le plafond existant avant de procéder à l’installation des caissons; ceci permet de commencer sur une base droite et, ainsi, faciliter grandement le travail.
  10. Bas de mur : Il est possible de poser les tuiles en caissons de bas de mur. Toutes les composantes sont offertes.
  11. Les tuiles doivent être fixées au moyen d’un adhésif à construction de type PL-700 (Bull Dog Grip) et clouées au moyen d’une cloueuse à pression. Nous recommandons les clous de 2” (51 mm) que l’on peut dissimuler dans les rainures des motifs, à condition de les enfoncer légèrement en angle. Terminer en bouchant les trous de clous avec un composé de réparation mélangé avec la peinture de finition du plafond.

 

méthode de finition

  • Appliquer un apprêt sur toutes les faces des tuiles (dessus, dessous, côtés) pour éviter le gauchissement.
  • Appliquer deux couches de finition au moyen d’un rouleau à poils semi-longs de (9 mm). La finition peut aussi s’effectuer au fusil.
  • Il est préférable de peindre les tuiles avant leur installation; ceci minimise les inconvénients lors des travaux. Il est toutefois possible de peindre le plafond une fois la pose terminée.
  • Des finitions telles que le latex, l’alkyde, la laque ou tout autre faux-fini peuvent couvrir l’apprêt posé en usine.
  • Les tuiles en MDF et en placage de bois peuvent être teintes et/ou vernies. Imbiber soigneusement la pièce, essuyer l’excédent de teinture dans le sens des fibres avec un chiffon de coton non pelucheux.
  • Laisser sécher la teinture durant 10 minutes.
  • Appliquer un scellant pour vernis sur la teinture sur toutes les surfaces de la tuile, y compris les côtés et l’endos. Le temps de séchage peut varier selon les instructions du fabricant.
  • Quand la tuile est très sèche, poncer légèrement avec un papier sablé # 220.
  • Appliquer ensuite le vernis de finition (1 ou 2 couches au choix). Sabler légèrement entre les couches de vernis avec un papier sablé fin.
Menu